Qui est Katia Choucair ?
L’immobilier fait partie intégrante de la vie de Katia Choucair depuis de nombreuses années. Forte d’une expérience de plus de 30 ans , elle débute sa carrière en immobilier à l’accueil des visiteurs pour un promoteur. Très vite, sa passion pour le domaine et son intérêt pour la vente et le service à la clientèle l’ont amené à intégrer l’équipe des ventes du promoteur. Elle a ainsi pu acquérir très rapidement une grande expérience.
Plusieurs années plus tard, elle poursuivit mon cheminement sur le terrain comme courtier immobilier au sein d’une agence.
En 2005, prête pour de nouveaux défis, elle ouvre sa propre agence. C’est en équipe avec son mari, Roger Couturier, qu’elle ouvre le premier bureau Royal LePage Altitude à l’île-des-Soeurs. À ce moment, l’intention était de former une petite équipe de 7 à 10 courtiers au maximum. Mais parfois, la vie nous fait des surprises et en 2010, elle ouvre un second bureau à Griffintown/Ville-Marie. Depuis, l’expansion constante de ses visions lui a permis de s’entourer d’une formidable équipe de près de 100 courtiers.
En tant que propriétaire et dirigeante d’agence de ces deux bureaux, sa mission consiste à fournir à ses courtiers un environnement de travail professionnel, intègre et rigoureux, un encadrement et un soutien constants qui leur permettront d’exceller dans leurs carrières en immobilier. De plus, elle s’engage à offrir au consommateur une expérience client de très haut niveau.
L’immobilier et la Covid selon Katia
2020 a été une année marquante pour tous. Le milieu immobilier a cependant été privilégié par rapport à d’autres milieux économique. Malgré un arrêt de 2 mois au printemps, le marché se porte très bien et enregistre même des ventes records selon la Chambre immobilière.
Les visions ont cependant changé. Il a fallu s’ajuster rapidement et les nouvelles technologies ont permis aux métiers de l’immobilier de continuer de travailler. De nombreuses choses se font désormais à distance.
Les gens sont revenus à l’essentiel et les courtiers ont également plus tendance à être plus à l’écoute de leurs clients.
Pourquoi a-t-on enregistré autant de vente ?
Après un printemps en confinement, il a eu en certain effet de rattrape avec les transactions qui étaient en pause.
Cependant, et en vue de la situation actuelle, les gens ont revu leurs priorités et la maison en est devenue une.
La maison est devenue une valeur refuge.
Katia Choucair
Pour de nombreuses personnes, il est désormais nécessaire de se sentir bien chez soi, ce qui provoque cet engouement pour l’immobilier en ce moment. De plus, avec le télétravail, cela se ressent encore plus.
Comment va être le futur de l’immobilier ?
Certain prévoit un crash pour l’année 2021. Mais pour Katia, cela ne devrait pas être le cas.
Certes, certains secteurs, notamment le centre ville, auront peu être plus de mal à se redresser mais majoritairement le marché devrait toujours aussi bien se porter. Certains produits et quartiers sont toujours en plein essor. Ces deux contextes devraient permettre un rééquilibrage.
Enfin, avec l’avancé des vaccins contre la Covid et les efforts de tous, la situation globale sanitaire devrait s’améliorer courant 2021. Katia garde un état d’esprit positif et optimiste quant à la suite des choses.