Nous vous en parlions il y a quelque temps dans un article de blogue La fin des transformations de duplex en maison , de nombreux quartiers de Montréal avaient décidé de mettre en place un règlement visant à mettre fin à la transformation des plex en maison unifamiliale.
Cette décision avait attiré beaucoup de mécontentement de la part de nombreux petits propriétaires qui l’avaient fait savoir via des consultations écrites.
Le 11 décembre 2020, l’arrondissement de Villeray a adopté un nouveau règlement.
Le nouveau règlement
Plusieurs exceptions ont été apportées à la conversion des plex en maisons unifamiliales.
- La fusion de deux logements est autorisée dans les immeubles de 6 logements maximum si la superficie totale ne dépasse pas 200m2, sans compter le sous-sol.
Des propriétaires ravis
Cette décision a été vécue comme un grand soulagement pour de nombreux propriétaires du quartier, notamment ceux de duplex qui avaient acheté dans le but de pouvoir plus tard, transformer leur propriété en unifamiliale.
Beaucoup, lors de l’annonce du premier règlement, s’étaient indignés des restrictions touchant les duplex considérant que ces mesures n’étaient pas justifiées. En effet, nombreux considéraient que les Airbnb toujours plus nombreux dans le quartier et la construction de projets de condos de luxe avaient plus d’impact sur la crise du logement.
Des locataires inquiets
Cependant, ce nouveau règlement n’a fait qu’accroître les inquiétudes des locataires de duplex et de triplex de Villeray. Beaucoup craignent des évictions à venir et déplorent cette situation.
Une démarche pour palier à la crise du logement.
Pour Rosannie Filato, conseillère du district de Villeray, ce nouveau règlement s’inscrit dans la volonté de répondre à la crise du logement que connaît Montréal actuellement.
« Nous avons adopté un règlement visant à protéger le parc locatif, tout en permettant aux familles actuelles et futures de rester dans leur quartier. »
Rosannie Filato
En 2020, 19 demandes ont été faites pour fusionner des logements.