La SCHL change ses critères de sélection
L’impact de la Covid sur l’économie La Covid-19 a exposé la fragilité des marchés financiers canadiens. En réaction à cela, la société canadienne d’hypothèque et de logement ressert ses critères de souscription à compter du 1er juillet 2020. Cette mesure a pour but de protéger les acheteurs de biens immobiliers.
L’impact de la Covid sur l’économie
La Covid-19 a exposé la fragilité des marchés financiers canadiens. En réaction à cela, la société canadienne d’hypothèque et de logement ressert ses critères de souscription à compter du 1er juillet 2020. Cette mesure a pour but de protéger les acheteurs de biens immobiliers. Mais aussi de réduire les risques pour le gouvernement et les contribuables. De plus, cela permettra, selon Evan Siddall, président et premier dirigeant de la SCHL de favoriser la stabilité des marchés immobiliers. L’intention est alors de réduire la croissance exceptionnelle des prix des logements.
En effet, la SCHL prévoit une baisse des prix des logements de 9 à 18% sur les 12 prochains mois.
Quelles sont les nouvelles règles de la SCHL ?
Désormais, toutes nouvelles demandes d’assurance prêt hypothécaire à l’unité et d’assurance portefeuille pour propriétaires occupants seront régies sous ces normes :
- l’emprunteur devra maintenant avoir une côte de 680 pour 600 avant le 1er juillet.
- les sources non-traditionnelles de mise de fonds ne seront plus acceptées.
- les rapports d’amortissement brut et total de la dette seront limités aux exigences standards de 35 /42.
De plus, l’assurance des prêts hypothécaires de refinancement pour immeubles collectifs est suspendue jusqu’à nouvel ordre sauf quand les fonds sont utilisés pour des réparations ou un réinvestissement dans le logement.