Pourquoi investir en immobilier ?
Vous hésitez encore à investir dans l’immobilier? Nous vous expliquons pourquoi et comment bien investir pour réussir vos projets.
L’investissement immobilier est de plus en plus populaire. Il existe diverses façons d’investir que vous soyez un investisseur chevronné ou tout simplement que vous souhaitiez faire votre premier investissement.
Comment investir dans l’immobilier ? 4 façons d’investir dans l’immobilier
1. Acheter votre propre bien immobilier
L’investissement immobilier ne rythme pas toujours avec retour d’argent. En effet, pour certain, il s’agit simplement de trouver un logement à habiter. C’est l’un des meilleurs moyens d’investir dans l’immobilier.
Les avantages
Premièrement, en achetant votre logement, vous développez votre équité avec vos paiements mensuels plutôt que de payer un loyer qui augmente chaque année. De plus, les banques ont tendance à être plus en faveur des propriétaires en leur proposant des taux hypothécaires plus bas et en demandant un acompte plus bas. Enfin, les taux hypothécaires actuels sont au plus bas ce qui permet de rendre les logements plus abordables.
Les inconvénients
Si vous n’avez pas bien fait vos calculs et que vous avez un prêt hypothécaire, vous pouvez parfois vous retrouver dans une situation financière fragile. Ne pas réussir à faire vos paiements peut entraîner la saisie et la vente de votre propriété par le prêteur hypothécaire et donc la perte de celle-ci, de l’argent que vous avez investi. Cela aura également un impact très négatif sur votre dossier de crédit. De plus, si votre mode de vie vous amène à déménager régulièrement, acheter votre propre bien n’est peut-être pas pour vous. En effet, il est moins facile pour un propriétaire de déménager comme bon lui semble qu’un locataire.
2. Acheter une propriété à revenus
Si vous êtes prêt à passer à l’étape supérieure, vous pouvez acheter une propriété à revenus comme un duplex par exemple. C’est un bon moyen de diversifier vos investissements car le marché immobilier résidentiel est plus simple à analyser que si vous vous lanciez directement dans de l’investissement commerciale.
Les avantages
L’un des principaux avantages d’investir dans une propriété à revenus est que l’investissement de base est moins important que pour un investissement commercial. De plus, vous pourrez aussi faire de très bonnes affaires en achetant une propriété appartenant à la banque.
Enfin et surtout, si vous avez des locataires solides, vous percevrez leur loyer mensuellement ce qui vous donne un revenu fixe.
Les inconvénients
Acheter une propriété à revenus demande un acompte conséquent qui peut aller jusqu’à 30 % du prix de vente. Si vous commencez dans l’investissement immobilier et que vous n’avez pas encore trop de capital, cela peut parfois être contraignant. Une façon de contourner la chose est d’acheter une propriété et de devenir propriétaire occupant.
L’inconvénient principal est sûrement quand étant propriétaire d’un logement à revenus, vous devez manager la propriété et prendre les décisions sur ce qui doit être amélioré. Vous devez également gérer les locataires de votre logement. Si l’un d’eux ne paie pas son loyer, vous devez faire le paiement pour ne pas risquer d’être en retard sur votre prêt.
3. Faire des flips
Acheter une propriété pour la restaurer et la revendre ensuite est une activité de plus en plus en vogue pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Cela demande d’avoir un bon œil pour l’évaluation de la valeur d’un bien et bien sûr d’avoir des connaissances plus opérationnelles des choses.
Les avantages
Flipper une propriété est un bon moyen de faire un profit rapidement. Si vous avez les capacités, c’est une option à considérer très sérieusement.
Les inconvénients
Flipper un bien immobilier demande d’avoir une très bonne connaissance du marché immobilier. Effet, il vous faut être capable de trouver un bien à restaurer pour un prix raisonnable et estimer le plus justement possible le prix auquel vous pourrez le revendre ensuite. La moindre erreur peut coûter beaucoup et réduire le profit. Il est donc nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en immobilier.
4. Acheter des actions dans un fond de placement immobilier (FPI)
Contrairement aux options précédentes, acheter dans un FPI est une façon passive d’investir dans l’immobilier. C’est une très bonne solution pour ceux qui souhaite avoir un retour de liquidité et la simplicité de posséder une action.
Les avantages
Cela ne demande pas beaucoup d’investissement de base; compter 20 à 30$ de mise de début dépendamment de l’action. De plus, vous n’avez pas les inconvénients d’avoir à manager une propriété. Les actions peuvent être vendues à tout moment et de façon immédiate sans coût de transaction. C’est également un bon moyen d’avoir un très bon retour sur investissement sur du long terme. Cela vous permet de diversifier vos investissements dans différents secteurs de l’immobilier. Enfin, vous ferez un dividende trimestriel régulier.
Les inconvénients
Comme toute action, les prix peuvent fluctuer selon l’évolution du marché.
Comment savoir si vous êtes prêt à investir en immobilier ?
Avant de commencer à investir en immobilier, il est important que vous vous posiez la question de savoir quel genre d’investisseur vous souhaitez être. Chacune des façons d’investir présentées précédemment peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. La réelle question concerne plus votre position financière et à quel point vous souhaitez être personnellement investi.
Voilà les trois grands points à éclaircir avant de vous lancer.
- Ressources financières : Est-ce que je dispose d’assez de ressources pour investir ? Est-ce que j’ai assez de ressources pour payer si l’un de mes locataires ne paie pas son loyer ?
- Volonté : Est-ce je veux vraiment agir comme propriétaire face à des locataires ? Est-ce que je ne préfère pas analyser des offres et des investissements comme les FPI ? Est-ce que je suis prêt à gérer tout ce qui va avec un flip ?
- Connaissances et capacités : Est-ce que j’ai des compétences particulières qui font qu’un type d’investissement est plus adapté pour moi qu’un autre ? Est-ce que je suis capable de faire des réparations par moi-même ? Est-ce que je sais analyser la fluctuation des actions et de construire un portfolio intéressant ?
Comment investir peut vous permettre de diminuer vos impôts ?
Utiliser le régime d’accession à la propriété (RAP)
Le RAP permet de retirer 25 000$ de votre REER afin de pouvoir acheter votre première maison sans pénalité. Vous pouvez prévoir de verser une partie de votre mise de fonds dans votre REER, attendre 90 jours et « râper » cette somme. Cela vous permettra de vous donner droit à un crédit d’impôt.
Demandez des crédits d’impôts
Si vous n’avez pas été propriétaire au cours des quatre dernières années qui précèdent l’acquisition d’un bien immobilier, vous êtes admissible à un crédit d’impôt. Si vous achetez une propriété neuve, demandez le crédit de la TPS et de la TVQ.
Achetez une propriété à revenus
Si vous achetez un immeuble à revenus, vous serez imposé sur les revenus de cet immeuble. Cependant, si vous occupez le bâtiment, la partie dans laquelle vous vivez ne sera pas imposée sur son gain en capital et sur sa revente.
Investisseurs immobiliers
Vous pouvez déduire de nombreuses dépenses de fonctionnement comme les taxes, l’électricité, les assurances, les frais de déplacement, les frais de professionnel…