Les dangers et inconvénients de vendre son bien immobilier par soi-même

défi

Une fois la décision prise de vendre son bien immobilier vient alors celle de savoir si vous souhaitez vendre par vous-même ou faire appel à un courtier immobilier. Certaines personnes décident de vendre par eux même, pensant ainsi économiser la commission. Cependant, ils ne se rendent pas compte du défi que cela peut représenter.

En effet, il existe plusieurs dangers et inconvénients à vendre par soi-même.

1. Une charge de travail importante

Mettre sa propriété en vente n’est pas de tout repos et demande une charge de travail à ne pas négliger.

En effet, il y a plusieurs étapes à passer lors de la mise en vente d’une bien immobilier. En vendant seul, vous devez tout faire par vous-même. Vous devez rédiger votre annonce et gérer les photos. L’annonce doit être engageante et les photos de très bonnes qualités pour donner envie aux potentiels acheteurs de se déplacer. Vous devez ensuite gérer les appels et courriels d’informations. De plus, vous serez aussi la personne responsable de faire les visites ce qui impose d’être disponible à des heures variées afin de pouvoir accueillir les acheteurs. Et enfin, les possibles négociations seront à votre charge. Cela implique d’être habile et confiant dans ce domaine, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Toutes ces différentes étapes représentent des heures et des heures de travail, ce qui peut engendrer du stress et beaucoup d’inquiétude. Travailler avec un courtier immobilier vous permet de vous détacher de tout cela et de vendre votre bien en toute sérénité.

2.Une mauvaise évaluation de sa propriété

Une étape importante de la vente d’une propriété passe par l’évaluation de celle-ci. En vendant par vous-même, il est parfois très compliqué de l’évaluer au prix juste.

Tout d’abord, contrairement à un courtier immobilier, vous n’avez pas forcément les connaissances du marché immobilier de votre quartier et il peut être compliqué d’évaluer votre propriété comme il faut.

Deuxièmement, il existe un certain attachement émotionnel qui fait qu’il peut être difficile de demande un prix juste. En effet, vous y avez passé du temps, vu grandir votre famille, vous y êtes attaché et vous voulez en tirer le meilleur prix.

Enfin, vous êtes peut-être dans la situation où vous vendez pour acheter ensuite. Votre futur projet dépend alors du montant que vous allez récupérer lors de la vente de votre propriété. Vous en voulez donc parfois pour plus que sa véritable valeur.

Cependant, surévaluer sa propriété peut avoir de lourdes conséquences sur la vente. Elle peut rester sur le marché sans aucune activité.

3.Vous êtes restreint dans vos modes de diffusions.

En effet, lorsque vous vendez par vous-même, vous êtes très limités concernant les endroits où vous pouvez publier votre annonce. Bien sûr, vous avez accès aux plateformes de publication gratuites, mais vous n’avez surement pas les outils marketing qu’un courtier utilise.

Un courtier immobilier est présent sur les réseaux sociaux, à son propre site web et de nombreux autres outils qui lui permettent de donner une très grande visibilité aux propriétés qu’il liste.

4. Une mauvaise préparation pour accueillir les visites

Une fois passer toutes les étapes de la rédaction de l’annonce, des photos, de la mise en marché et de la promotion, vous devez passer à la gestion des visites.

Les défis majeurs que cela représente et de rendre votre propriété présentable pour accueillir les possibles acheteurs. Parfois, votre propriété peut nécessiter quelques arrangements et modifications afin de séduire le plus grand nombre. Il n’est pas toujours simple de s’en rendre compte par soi-même ou d’avoir les idées pour changer les choses sous un budget.

Il n’y a cependant rien de pire que d’accueillir des visiteurs dans un logement mal rangé ou où les lumières ne marchent pas…

Picture of Alexandre Feydri

Alexandre Feydri

Autres articles