C’est un rêve que nous avons tous de posséder notre propre chez soi et de ne plus payer de loyer. Peut-être que, comme beaucoup de locataires, vous vous sentez coincé dans un logement qui ne vous appartient pas. Vous ne voyez pas comment vous pourriez faire l’acquisition votre propre maison.
Peu importe depuis quand vous êtes locataire ou quelle est votre situation financière, la vérité est que des informations peu connues pourraient vous aider à devenir propriétaire.
En effet, elles vont vous apprendre à :
- Épargner pour votre mise de fonds
- Cesser d’enrichir votre propriétaire
- Cesser de gaspiller des milliers de dollars en loyer.
Le problème le plus courant auquel les locataires doivent faire face n’est pas d’assurer un paiement mensuel mais plutôt d’avoir le capital nécessaire pour le dépôt initial.
Épargner cette somme de départ n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser si vous prenez connaissance des six points suivants.
1.Vous pouvez acheter une maison avec beaucoup moins d’argent comptant que vous le pensez.
En effet, il existe des programmes locaux ou nationaux (comme le Programme d’accès à la propriété) pour aider les gens à accéder au marché immobilier. Vous pouvez également vous qualifier comme acheteur d’une première maison même si votre conjoint a eu une maison précédemment, à condition que votre nom n’ait pas été enregistré comme copropriétaire.
Assurez-vous que votre agent est informé et compétent en matière de programmes d’accès à la propriété pour vous présenter toutes les possibilités.
2.Vous pourriez obtenir de l’aide de votre institution financière pour votre mise de fond et vos frais d’acquisition.
Même si vous n’avez pas le montant de la mise de fonds, si vous n’avez pas de dette et que vous avez des avoirs nets (par exemple une voiture payée), votre institution financière pourrait vous prêter la mise de fonds en prenant cet avoir en garantie.
3.Vous pourriez trouver un bon courtier prêt à vous aider.
Certains vendeurs pourraient consentir à une hypothèque en deuxième rang. Dans ce cas, le vendeur devient plus ou moins l’institution prêteuse. Au lieu de lui verser un comptant pour sa maison, vous lui versez des mensualités.
4.Vous pourriez vous créer un comptant sans vraiment vous endetter.
En empruntant de l’argent pour investir dans des REER jusqu’au montant désiré, vous pourriez profiter d’un retour d’impôt que vous utiliserez comme comptant. Il est vrai que l’argent ainsi emprunté peut être considéré techniquement comme un prêt personnel, mais le versement mensuel pourrait néanmoins être minime. Ainsi, l’argent placé et dans la maison et dans le REER vous est acquis.
5.Vous pouvez acheter une maison même si vous avez des problèmes de crédit.
Si vous ne pouvez pas réunir le comptant minimum ou garantir un prêt parce que vous n’avez pas d’équité, des institutions prêteuses vont quand même recevoir votre demande d’hypothèque.
6.Vous devriez être pré-qualifié pour un prêt hypothécaire avant de commencer vos recherches.
En effet, c’est une étape nécessaire qu’il ne faut pas négliger lorsque vous voulez faire l’acquisition de votre premier bien immobilier. Cela se fait facilement et vous donne une tranquillité d’esprit quand vient le temps de magasiner une maison. Les courtiers hypothécaires peuvent vous obtenir une approbation par écrit sans coût ni obligation. Cela peut même se faire facilement par téléphone.
Bien plus qu’une approbation verbale, une préqualification écrite équivaut à de l’argent dans son compte de banque. Vous obtenez un certificat qui garantit votre niveau de prêt hypothécaire. Pensez à faire appel à un professionnel qui se spécialise dans les prêts hypothécaires. Utiliser ses services peut faire la différence entre obtenir une hypothèque ou rester coincé avec son propriétaire à jamais. Généralement, il n’y a aucun frais pour obtenir l’information. Cette conversation ne vous coûtera rien mais peut vous apporter beaucoup.