Vendre son bien immobilier, que ce soit une maison, un condo ou encore une propriété à revenus peut parfois être un véritable parcours du combattant souvent très stressant.
Même si vous n’en êtes pas à votre première transaction immobilière, certains éléments peuvent vous compliquer la vie. En effet, ces facteurs n’étaient peut-être pas intervenus lors de votre première transaction, mais ils ne doivent surtout pas être négligés lors de ce deuxième achat.
Non seulement devez-vous penser au financement, mais encore faut-il vendre la maison que vous possédez présentement juste au bon moment, afin d’éviter le fardeau financier que représente deux maisons.
Voilà 5 conseils pour vendre son bien sans stress :
1. Organisez-vous
La première chose à faire de vendre votre bien immobilier est de vous organiser. Il n’y a rien de pire que mettre en ventre votre bien et de réaliser à mi-chemin que certains documents sont manquants.
Voilà la liste des documents qui vous seront demandés si vous souhaitez vendre :
- Le certificat de localisation
- Les comptes de taxes (taxes municipales et taxes scolaires) ainsi que les frais d’électricité ou de gaz
- L’ancien acte de vente s’il y a lieu
- Les factures des travaux effectués
- La déclaration de copropriété
- Les baux et renouvellement si le bien est loué
- La déclaration de vendeur
Maîtriser au maximum les différentes étapes de votre vente, en surveillant et organisant chacune d’entre elle vous permet de réduire les possibilités que les choses ne se passent pas bien.
2. Faites affaire avec un courtier immobilier
Pour vendre votre bien en vous évitant le maximum de stress, rien de mieux que de travailler en collaboration avec un courtier immobilier.
Premièrement, un bon courtier vous assurera que vous vendez votre bien au bon prix. Il n’a rien de pire qu’un bien qui reste sur le marché sans activité à cause d’un prix trop élevé.
Deuxièmement, il connaît le quartier et saura mettre votre bien en valeur. Il saura s’adapter au secteur.
Troisièmement, un courtier dispose aussi de divers outils marketings auxquels vous n’avez pas forcément accès pour vendre votre bien. Généralement, ses réseaux sociaux sont bien développés. Il a un budget publicitaire alloué à la promotion de votre propriété et un réseau de contacts qui permettent une excellente visibilité de celle ci.
Enfin, travailler avec un courtier vous permet d’avoir quelqu’un qui fait le lien entre votre vente et votre potentiel achat. Cela vous permet de ne travailler avec qu’une personne qui gère le tout de A à Z.
3. Faites des travaux
Si vous voulez obtenir le meilleur prix possible pour votre maison, vous devez faire certains travaux pour améliorer la perception des acheteurs éventuels. Il n’est pas nécessaire que ces retouches soient onéreuses. Mais si vous acceptez de faire cet investissement mineur, vous pourrez le rentabiliser dix fois et peut-être même plus lorsque vous vendrez. Il est très important que vous fassiez ces améliorations avant de mettre votre demeure sur le marché. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, il est possible d’obtenir un prêt que vous rembourserez après la vente.
4. Vendez avant d’acheter
Vous devriez planifier de vendre avant d’acheter. Ainsi, vous ne serez pas en position de faiblesse à la table de négociation. Vous ne vous sentirez pas forcé d’accepter une offre sous la valeur marchande parce que vous avez à rencontrer des délais d’achat. Vous avez déjà vendu votre propriété ? Alors vous pouvez acheter votre nouvelle maison l’esprit en paix. Si vous recevez une offre intéressante pour votre maison, mais que vous n’avez pas commencé à chercher sérieusement, vous pouvez mettre une clause conditionnelle dans la promesse d’achat vous donnant un délai pour trouver une nouvelle maison.
Si le marché est faible et que vous trouvez que vous ne vendez pas aussi vite que vous l’auriez pensé, vous pouvez louer votre maison et la remettre sur le marché plus tard. Dans ce cas toutefois, n’oubliez pas de voir l’incidence fiscale d’une telle décision.
5. Ne vous privez pas d’une pré-autorisation hypothécaire
Plusieurs propriétaires ignorent l’avantage considérable que représente une pré-autorisation hypothécaire. Celle-ci ne vous coûte rien, pas plus qu’elle ne vous engage. Pourtant, elle vous donne un avantage important vous permettant de vous situer dans une fourchette de prix pour vos recherches, mais surtout confirme au vendeur que vous avez bel et bien les fonds nécessaires pour acheter la propriété. Avec un tel atout en poche, votre offre sera perçue beaucoup plus favorablement par le propriétaire vendeur et ce, parfois même, si votre offre est un peu plus basse que celle d’un acheteur non qualifié. Ne vous privez pas d’un tel avantage.